ACTUALITES
Sortie en Librairie .
– 14 mars 2019 ( France) – 20 mars (Belgique)
Préface Philippe Meirieu
Table des matières
Quatrième de couverture
L’AUTISME À L’ÉCOLE – LE PARI DE L’ÉDUCABILITÉ
L’autisme à l’école est une différence invisible et marquante à la fois. L’Autre avec autisme nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d’une société solidaire et inclusive, l’autisme est une question d’éthique et de droit, de sciences et d’humanité. Il ouvre un chemin d’altérité qui demande de la ténacité, des efforts, de l’empathie, mais plus encore de l’amour. Ancré sur les travaux scientifiques en neurosciences, en sciences de l’intervention et en sciences de l’éducation les plus récents, cet ouvrage plonge dans le vécu concret et quotidien des acteurs de l’inclusion scolaire des enfants porteurs des troubles du spectre de l’autisme. Il identifie les gestes de vie et les gestes professionnels d’enseignement pour les élèves avec autisme à l’école. Il propose une approche éducative et des pistes de recherche pour une éducation inclusive. Il s’adresse ainsi à tous ceux et celles, parents, enseignants, AVS (AESH), éducateurs, professionnels, formateurs et chercheurs qui, dans leur pratique et leur expérience de vie, sont en première ligne sur le front de l’autisme à l’école.
Christian Alin est Professeur émérite des universités en Sciences de l’éducation à L’ESPE de l’université de Lyon1 et membre du laboratoire L’VIS – EA-7428, Lyon. Ses travaux de recherche et ses interventions portent sur l’analyse des pratiques d’enseignement et sur la formation de formateurs. Depuis la naissance de son petit-fils, porteur d’autisme, il a orienté ses travaux sur les questions de formation que sont la vulnérabilité, l’autisme et l’éducation inclusive. Il est président de l’association ACACIA, affiliée à Autisme-France.
www.editionsmardaga.com
Collection PSY – Émotion, intervention, santé
dirigée par Pierre Philippot
Correctif tableau page 202
L’inclusion scolaire d’élèves avec TSA :
en-(je)ux, freins et réussite
Christian Alin
Publié dans La nouvelle revue de l’INS HEA
Éducation et société inclusives, numéro 83 – 84 – novembre 2018
Pages 9 à 32
ISBN : 978-2-36616-065-9
Formation des aidants ( Craif ) –Aubervilliers – 13 Octobre 2018
MOOC
L’Entretien-Conseil Tuteurs & Conseillers pédagogiques
Parution du ° 40 de la revue Carrefour de l’éducation Formation et recherches en éducation physique – Dossier coordonné par Béatrice Carnel et Chantal Amade-Escot Cliquer et consulter le sommaire ==> Carrefour de l’Education
P 155 ==> Un article RENCONTRE AVEC Christian ALIN et Jean-Francis Gréhaigne Recherche en intervention et formation des enseignants d’EPS – Entretien réalisé par Béatrice Carnel et Marie-Paule Poggi